Bac Pro MELEC


Métiers de l'ÉLectricité et de ses Environnements Connectés



Présentation de la formation

Le Bac Pro MELEC aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien, depuis le point de livraison de l'énergie jusqu'aux applications terminales Les activités s’exercent dans la mise en oeuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).


Durée de la formation

- En seconde, les cycles sont de 3 semaines : 1 semaine à la MFR et 2 semaines en entreprise d’une manière générale. - En première et terminale, les cycles sont de 4 semaines : 2 semaines à la MFR puis 2 semaines en entreprise d’une manière générale . Soit 53 semaines de formation à la MFR sur trois ans réparties de fin-août à début juillet (un calendrier est établi au début de chaque année). Les deux tiers de la formation reçue par l'apprenti est assurée lors de sa vie et de son travail en entreprise.


Public concerné et condition(s) d'accès

L’entrée en formation en seconde BAC PRO s’adresse prioritairement aux élèves issus d’une classe de 3ème. Une passerelle est possible pour accéder à une poursuite d’études directement en première BAC PRO pour les élèves titulaires d’un CAP en électricité. D’autres passerelles sont envisageables pour les élèves issus de seconde, première et terminale technologique après l’étude du dossier scolaire et l’avis de l’équipe pédagogique de l'établissement, plus les nécessaires autorisations de l'inspecteur de l'académie ou du recteur.


Contenu de la formation :


Formation générale :
- Mathématiques – Sciences Physiques
- Expression Française
- Histoire – Géographie
- Anglais
- Arts Appliqués
- Prévention Santé Environnement
- Sport
- Organisation de visites d’étude

Formation Professionnelle :
- Technologie
- Dessin
- Travaux Pratiques
- Etudes de stage